FeaturedPeople

Emeline Atsena nous présente un ouvrage « REUSSIR SON ENTREPRISE EN CINQ ETAPES »

Emeline Atsena, 31 ans est Business Developer. Après une formation en Faculté Sciences de Gestion d’Entreprises à l’Université de Yaoundé II – Soa  et une Maîtrise obtenue en 2009, elle présente un ouvrage « REUSSIR SON ENTREPRISE EN CINQ ETAPES » qui sera sans doute bénéfiques pour ceux qui veulent devenir des entrepreneurs.

D’où vient cette envie de faire un livre ?

Le long de mon parcours professionnel, j’ai pu constater un bon nombre de failles dans le cadre de la gestion des entreprises dans lesquelles j’ai eu à apporter mon expertise. Je ne suis pas la seule d’ailleurs à avoir mis le doigt sur les défaillances de notre gestion. En cas d’échec, les causes évoquées le plus souvent sont externes au fonctionnement de l’entreprise. Pourtant, on peut remarquer à travers les audits que les défaillances de gestion interne des entreprises sont une cause déterminante dans l’échec ou le succès de celles-ci. Il m’est donc venu l’envie de partager mes connaissances et mes solutions dans le domaine de l’entrepreneuriat au plus grand nombre d’entrepreneurs afin de voir leurs structures se développer avec efficience. J’ai donc multiplié les business coaching. Et un soir, au détour d’une conversation, un ami qui avait vu mon activité, m’a soufflé l’idée de faire une œuvre. Cette idée m’a plu car elle me permettait d’accroître le nombre de personnes qui pourraient profiter de mes conseils d’affaires. Je me suis lancée et voilà.

Présentez-nous ce livre

De façon simpliste, REUSSIR SON ENTREPRISE EN CINQ ETAPES  est un guide de coaching entrepreneurial contenant des conseils sur les différentes étapes à suivre pour entreprendre avec succès. Entreprendre avec succès nécessite de savoir comment :

  • Créer son entreprise ;
  • Organiser efficacement son activité ;
  • Développer son entreprise de façon prospère et pérenne.

Il est dédié et conseillé à tout promoteur d’entreprise, débutant ou non, qui a besoin de développer son activité de façon dynamique et continuelle. Ce guide contient également des fiches-outils et des notions sur l’entreprise, prérequis essentiels à connaître par toute personne qui souhaite se lancer dans la voie entrepreneuriale.

Est-ce que sous la base des conseils que vous y donnez tout le monde qui se lance dans l’entrepreneuriat aura du succès ?

Non, je n’ai pas la prétention de l’affirmer car mon œuvre ne travaillera pas à la place des personnes qui souhaitent entreprendre.  Mais il donne les orientations adéquates à suivre et la logique entrepreneuriale à acquérir pour entreprendre avec succès. C’est déjà 75% de gagnés quand on a la feuille de route de l’action qu’on voudrait mener. Le reste sera déterminé par l’attitude et les choix du promoteur.

Quelle est votre expérience en tant qu’entrepreneure ?qu’avez-vous appris qui pourrait être bénéfique pour les autres ?

J’ai 3 ans et demi d’entrepreneuriat dans le cadre de mon Cabinet EA. Consulting. Mais je totalise pratiquement sept années d’expérience et de double emploi, dans les domaines de la création, de la gestion et des stratégies de développement d’entreprises. J’ai pris le temps d’observer, d’apprendre et de détecter les différentes failles de gestion ainsi que les causes d’échec des entreprises jeunes. Ensuite, j’ai pu identifier des solutions qui permettront d’éviter les pièges de l’entrepreneuriat avant de me lancer en Cabinet. Ce sont ces solutions que je partage aujourd’hui à travers mon œuvre.

Comment se fera la vente de ce livre ? Le prix sera-t-il accessible à tout public ? Sera-t-il disponible dans toutes les villes ?

La vente de mon œuvre se fera en précommande avant sa sortie officielle. Il sera édité en premier lieu en version papier, et ensuite, il pourra être rendu disponible en ebook. Mon équipe et moi travaillons à ce qu’il soit le plus accessible possible c’est-à-dire distribué à un prix abordable et présent dans la plupart des villes.

Votre avis sur l’entrepreneuriat camerounais tout le monde s’y lance désormais

Effectivement, beaucoup de jeunes et même de moins jeunes voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat. Ils ont des idées d’affaire mais ne savent pas toujours comment s’y prendre pour les concrétiser. Parfois, ils osent se lancer mais fondent leur entreprise sur la partie technique de leur entreprise, en négligeant des notions importantes. Notions qui sont pourtant essentielles à la réussite de leur toute nouvelle entreprise. Donc par la suite, certains se maintiennent tant qu’ils peuvent mais beaucoup échouent car n’ayant pas été formés dans des écoles de professionnelles de management ou encore ne possédant pas la capacité financière nécessaire pour se procurer les conseils ou les services de management. J’ai donc écrit cette œuvre afin d’outiller les promoteurs de projets d’entreprise en management de base afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux auxquels ils seront confrontés et de leur permettre de réussir dans la voie qu’ils se sont choisie.

Je souhaite voir les jeunes, et surtout les femmes se développer et prendre en main leur destin. L’entrepreneuriat est une bonne voie car elle constitue l’action de base qui pourra mener au développement de nos pays africains.

Y aura-t-il une suite de ce livre ?

Oui, si possible. Je suis pour l’instant en préparation d’une autre œuvre destinée à éveiller les plus petits à la culture entrepreneuriale et à la création des richesses. Cette œuvre les rendra donc plus conscient de leur avenir et les amènera  à agir en conséquence au jour le jour pour aboutir à la réalisation leurs rêves par l’expression de leurs talents combinés à la culture de l’entrepreneuriat. La petite graine (entrepreneuriale) sera donc semée dans leurs esprits.

Salma Amadore

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer